Header_mail_responsables_Plan de travail 1_Plan de travail 1
Ici, ville accueillante_VOK

A l’occasion des élections municipales du printemps 2020, le CCFD-Terre Solidaire souhaite interpeller les candidat·e·s sur le sujet des migrations. En effet, c’est à l’échelle locale que se vivent les conséquences directes des politiques migratoires nationales ou régionales.

Contexte

Notre action portera sur la thématique des villes accueillantes, ces communes qui mettent en place des politiques municipales d’accueil et d’intégration des personnes en situation de migration. Pour accompagner cette dynamique, sur laquelle le CCFD-Terre Solidaire est très impliquée, nous sommes au cœur de la construction d’une alliance entre autorités locales et société civile, permettant un accueil digne et respectueux des personnes migrantes. Cela passe notamment par :
  • notre investissement au sein de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU), qui porte la construction de cette alliance avec l’Association des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA),
  • l’accompagnement de nos partenaires dans des villes comme Sao Paulo, Grande-Synthe, Gao, qui mettent en place des politiques locales en faveur de l'accueil et de l’intégration,
  • l’engagement de certaines et certains d’entre vous, déjà très en lien avec leurs élu·e·s au niveau local pour permettre aux personnes migrantes d’accéder à des droits et retrouver leur dignité.

Action

A partir du mois de décembre 2019, nous vous proposons d’aller à la rencontre de vos candidat·e·s pour les interpeller, les sensibiliser et les encourager à devenir / rester des villes accueillantes en mettant en œuvre des « bonnes pratiques » d’accueil.
A noter que cette campagne reposera intégralement sur la rencontre avec les candidat·e·s et ne comportera pas d’action dans l’espace public.

Vous souhaitez participer à cette campagne ?


Nous vous invitons à assister au week-end de formation qui aura lieu les 14 et 15 décembre, au siège du CCFD-Terre Solidaire afin de vous donner toutes les billes nécessaires à une pleine réussite de cette campagne ! Cliquez-ici pour vous inscrire dès à présent.


Si vous n’êtes pas en mesure d’assister au week-end, mais que vous souhaitez vous impliquer au sein de la campagne, faites-le nous savoir en cliquant ici.

N’hésitez pas à échanger avec l'équipe en charge de la campagne :
=> rejoignez le groupe "Campagne Villes Accueillantes" sur La Place,

=> écrivez-nous à campagnevillesaccueillantes@ccfd-terresolidaire.org.

En savoir plus sur les villes accueillantes

  • Cliquez-ici pour découvrir le livret réalisé dans le cadre de notre engagement au sein de l’OCU
  • Cliquez-ici pour regarder une vidéo tournée pendant le Forum Social Mondial des Migrations (FSMM) de Sao Paulo en 2016, qui présente bien les pratiques d'accueil de Sao Paulo
laplace-logoV3

Suivez l'actualité du CCFD-Terre Solidaire

sur La Place !

Pour vous connecter, assurez-vous d’avoir communiqué les informations nécessaires à votre délégation diocésaine : nom, prénom, date de naissance, code postal, adresse e-mail personnelle.

Vous pourrez alors vous connecter en utilisant les mêmes informations que pour aller sur Solidarnet :
> identifiant : initiale de votre prénom + point + nom + date de naissance au format JJMMAAAA (tout en minuscule)
> mot de passe : votre code postal
Ainsi, Sophie Dupont née le 15/05/1957, habitant au Havre, pourra se connecter avec ces informations :
> identifiant : s.dupont15051957
> mot de passe : 76000

Vous rencontrez un souci ? L’adresse e-mail assistance.laplace@ccfd-terresolidaire.org
est à votre disposition !
facebook twitter